Moraines

La Tenuta San Giorgio compte plus de 7 hectares de terrain. Les vignobles se trouvent exclusivement sur des sols sableux, drainants et peu acides. Il s'agit de moraines datant de la dernière glaciation. Les vignes poussent principalement entre Agno et Pura, entre 320 et 520 mètres d’altitude. Leurs microclimats particuliers permettent de se livrer à des expérimentations avec différents cépages. Parallèlement au Merlot nous cultivons également du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Petit Verdot, du Marselan, du Malbec, du Chardonnay, du Sauvignon Blanc, du Kerner, du Pinot Blanc, du Pinot Gris ainsi que de l’Albarinho.

Cassina

Le cœur

C’est ici que se trouvent le cœur et les racines du domaine. Un lieu idyllique, véritable havre de paix à deux pas de Lugano. Un monde à part. Le vignoble se réveille sous la caresse des premiers rayons du soleil avec une vue panoramique sur le golfe d’Agno et le bras de lac qui s’étire jusqu’aux collines italiennes.

Vernate

Aromatiques du Crescendo

Ce vignoble, qui se distingue par son importante biodiversité, réunit les ceps les plus anciens du domaine. Plongé dans un silence invitant à la méditation, il cristallise l’équilibre entre l’homme et la nature notamment grâce à un paysage à couper le souffle. Son microclimat unique, dominé par le soleil et le vent, touche au plus profond de l'âme et se reflète dans les notes aromatiques du «Crescendo».

Pura

Le dernier-né du domaine

Le dernier-né du domaine, à l'avant-garde à tout point de vue. Dans le Malcantone, au cœur d’une structure hôtelière, ce vignoble est le trait d’union entre civilisation et nature, un coin de détente surplombant le chaos de la circulation routière. Ce vignoble expérimental contient différents cépages sur lesquels nous étudions la manière de lutter contre les bouleversements climatiques et les invasions de parasites.

Selva / Agno

Le vignoble le plus pentu

Selva, le vignoble le plus pentu du domaine, est un joyau verdoyant au milieu d’une zone construite et exposée au vent, au soleil et aux intempéries. Ici, la plante doit savoir s’imposer, telle une pionnière sur une terre difficile. Ce vignoble est planté avec un clone de Merlot provenant du Malcantone. Non loin de là s’étend le vignoble d’Agno, gagné sur une étendue de terre sauvage et qui fournit aujourd’hui la base de notre «Sottoroccia».

Barico

Ce petit vignoble

Ce petit vignoble aux portes de la vallée de la Tresa donne des raisins très appréciés par la faune sauvage et les oiseaux et donc farouchement disputés. Les grappes restantes frappent par l'originalité de leurs notes aromatiques.

Sessa

Un microclimat particulier

Au pied du mont Lema, profitant d’un microclimat particulier, s’étend un vignoble bordé d’autres parcelles et de champs de myrtilles qui bénéficie d’une situation protégée et, souvent, d’une agréable fraîcheur l’été. Ce cépage de Sauvignon Blanc est entretenu et cultivé par un ami de la famille qui le soigne comme son propre jardin.